Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes

Actualités et ressources

Réunions et commissions de travail

La Fédération des acteurs de la solidarité régionale anime des commissions thématiques régionales

Espaces de rencontres et d’échanges entre les adhérents, les commissions thématiques permettent de travailler sur des sujets spécifiques, de contribuer à la réflexion de la Fédération afin de construire des positionnements et de produire des documents de synthèse ou de travail pour les professionnels.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération anime :

  • La commission emploi-formation réunit des professionnels des Ateliers Chantiers d’Insertion. Cette commission se réunit cinq fois par an sur une demi-journée, afin de construire la politique et les actions en matière d’insertion professionnelle et d’activité par l’Economique. Pour obtenir plus d’informations et les comptes-rendus des dernières réunions, contacter Emmanuelle Tello
  • La commission hébergement logement. L’idée est d’échanger sur les fonctionnements, pratiques et difficultés rencontrées sur les territoires concernant la problématique hébergement/logement
  • La commission santé réunit des  travailleurs sociaux éducatifs (assistant social, éducateur spécialisé, encadrant technique des chantiers d’insertion) et des professionnels de la santé (médecin, puéricultrice, infirmier) de diverses structures : hébergement, logement, Insertion par l’Activité Economique, santé.Cette commission se réunit 4 fois par an sur une journée afin de travailler à l’élaboration d’outils et de positionnements sur les questions de santé.  
  • La commission SIAO/115 réunit les coordinateurs, directeurs et responsables des 115 et des SIAO de la région, afin d’échanger sur les pratiques et sur les fonctionnements des services. Les informations échangées permettent à la Fédération des acteurs de la solidarité de récolter et d’observer les données sur les questions de veille sociale. Cette commission se réunit 4 fois par an sur une demi-journée.
  • La commission culture réunit des travailleurs sociaux, éducateurs, chefs de service et personnes accompagnées qui développent ou souhaitent développer des projets culture dans leurs structures. Cette commission travailler sur l’organisation d’un événement culturel régional qui présentera les actions culturelles réalisées par les associations.

Dans chaque commission, un membre est nommé pour représenter la région au sein des Groupes de Travail Nationaux à Paris, sur les mêmes thématiques. Vous pouvez nous contacter pour recevoir les documents produits nationalement ( note de synthèse, rapports..)

La Fédération des acteurs de la solidarité en Auvergne-Rhône-Alpes anime également des collectifs départementaux, pour en savoir plus cliquez ici

 

Notre adresse