La Fédération des acteurs de la solidarité, délégation régionale

La Fédération régionale aujourd’hui

• La délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes fédère une centaine de structures sociales et médico-sociales –associations et CCAS- de la région , ce qui représente plus de 130 services œuvrant dans le champ de la lutte contre les exclusions et accompagnant les personnes les plus démunies. Ses adhérents sont des accueils de jour, des CHRS (Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), CHU ( Centres d’hébergement d’Urgence) des CADA ainsi que des Ateliers et Chantiers d’Insertion

Notre réseau d’associations exerce une réelle mission de service public : accueil, hébergement, insertion professionnelle et sociale, accès au logement, à la santé, à l’emploi… Nos adhérents sont des CHRS (Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) représentant 6 000 places d’hébergement, des CADA (Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) et des CPH (Centres Provisoires d’Hébergement), le numéro d’urgence « 115 » dans les départements, 40 Ateliers et Chantiers d’Insertion qui accueillent 7 000 salariés en insertion chaque année.

• Nos actions et missions

– Des outils pour aider les associations à mieux accompagner les publics qu’elles accueillent : Etudes et rapports thématiques, accompagnement de projets, Microcrédit social

– L’animation du réseau pour un partage des connaissances et des actualités et l’impulsion et le soutien de projets innovants entre adhérents : Organisation de journées d’études, organisation de collectifs d’adhérents sur les départements, commissions de travail (Santé, SIAO/115, Emploi-Formation, hébergement/logement, culture)

– Une participation aux instances institutionnelles régionales et départementales pour représenter ses adhérents et porter des positionnements

– Un travail partenarial avec les associations et fédérations régionales et locales, afin de porter des projets en commun et défendre des positionnements communs auprès des pouvoirs publics.

– Une offre de formation variée pour répondre aux besoins des professionnels au sein des associations

• Représentation dans les instances et groupes de travail régionaux

La Fédération régionale est présente au sein de nombreuses instances au niveau national, régional et départemental et représente ainsi ses adhérents. Ces instances concernent l’ensemble de notre périmètre d’action dans le secteur Accueil, Hébergement, Insertion et logement, le secteur de la santé et de l’Insertion par l’Activité Economique.