Connaître la fédération

La fédération des acteurs de la solidarité regroupe 870 associations de solidarité et organismes qui vont vers et accueillent les plus démunis.

Réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la Fédération promeut le travail social, ouvre des espaces d’échanges entre tous les acteurs du secteur social, et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent.

La Fédération des acteurs de la solidarité :

-Lutte contre les exclusions, en favorisant notamment l’accès à l’emploi et au logement des personnes qui en sont les plus éloignées.

-Dénonce les décisions et les actions qui tendent à accroître l’exclusion et les inégalités sociales.

-Sensibilise l’opinion publique et les décideurs aux situations d’exclusion.

-Fait progresser l’accompagnement des personnes en difficulté.

-Facilite les échanges, la réflexion et la co-construction de propositions politiques avec les associations adhérentes et les personnes accompagnées.

-Observe et analyse grâce à des études, des enquêtes et des sondages sur les personnes accompagnées, sur l’évolution des métiers de l’insertion sociale et sur la vie associative. La Fédération analyse et évalue les actions et les dispositifs mis en place.

La Fédération est constitué d’un siège national et de d’associations régionales qui animent le réseau de ses adhérents et les représentent au niveau territorial. Dans la majorité des départements se trouve également une délégation départementale.

Le siège et les associations régionales agissent à la fois au niveau politique et pour l’animation du réseau. Au niveau fédéral, le siège construit des expertises, construit des propositions de manière concertée avec ses adhérents et les personnes accompagnées dans son réseau, mène des actions de lobbying auprès des décideurs et  des administrations nationales et européennes, participe aux réunions et travaux de nombreuses instances, sensibilise la presse et le grand public aux thématiques liées à la précarité.

Pour associer en permanence l’ensemble des acteurs de la Fédération (administrateurs fédéraux et des adhérents, salariés fédéraux et adhérents, personnes accueillies) aux fonctions politiques et réseau du siège, elle s’est dotée d’instances transversales de réflexion et de dialogue : les commissions et Groupes d’appui nationaux.

Télécharger le projet fédéral 2016-2021