Appel à projet pour le suivi et la prise en charge des auteurs de violences conjugales

Face à l’ampleur du phénomène des violences au sein du couple, le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes lance un appel à projets en direction des auteurs de violences.

L’appel à projets vise 4 objectifs :

– Soutenir le déploiement, le renforcement ou la création de centres de suivi et de prise en charge globale des auteurs de violences sur les territoires, par une contribution financière dédiée
– Structurer l’émergence d’une offre de prise en charge complète et homogène sur l’ensemble du territoire national autour de principes d’actions communs
– Favoriser des partenariats locaux autour de ces dispositifs, à l’intersection du judiciaire, du sanitaire et du social
– Renforcer les choix d’orientation possibles pour les services prescripteurs

En Auvergne-Rhône-Alpes, des actions sont menées depuis plusieurs années pour lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales, certaines en direction des auteurs (actions de sensibilisation, stages de responsabilisation …).

Cet appel à projets national vient renforcer les dispositifs existants afin de diminuer le passage à l’acte et éviter la récidive. Il s’inscrit dans une offre de service à destination des auteurs de violences conjugales.

15 centres seront déployés à partir de 2020 au niveau national.

Conditions d’éligibilité des projets :

Les projets éligibles ont vocation à apporter une offre accessible à l’échelle régionale, le cas échéant par le biais d’antennes ou de pSrtenariats afin de conserver une proximité avec les partenaires et les auteurs de violences conjugales.
Les porteurs de projets doivent présenter les moyens humains, matériels et financiers ainsi que les modalités organisationnelles du centre envisagé.
Pour être éligibles, les projets doivent :

– S’inscrire dans une optique de prise en charge globale de tout auteur de violences au sein du couple, engagés dans une démarche volontaire ou judiciaire

– Viser la réalisation d’un parcours articulé autour de différents modules d’actions

– Présenter à cet effet des actions et/ou des partenariats ad hoc

– Etre proportionnés aux capacités et activités principales de la structure du porteur de projet

– Contribuer au transfert de connaissances, à la diffusion de bonnes pratiques sur ce champ

La date limite de réception des candidatures est fixée au 21 septembre 2020. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, les dossiers de candidature sont à adresser par courriel à la direction régionale des droits des femmes et de l’égalité  :

droitsdesfemmes@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr avec copie à dgcs-sdfe-B2@social.gouv.fr

Télécharger les documents de l’appel à projet :

Centres auteurs – Charte à retourner signée.

Centres auteurs – Document de cadrage général.

Centres auteurs – Dossier candidature

Centres CPCA -Document lignes directrices AAP –