Appel à projets Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté – session 2020

La Commissaire à la lutte contre la pauvreté et la DRDJSCS lancent un appel à projets dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

La lutte contre la pauvreté et les exclusions est en effet, aux termes de la loi, un « impératif national » fondé sur « l’égale dignité de tous les êtres humains ». Elle est à ce titre « une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la nation ». Cinq engagements sont particulièrement visés :
- l’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté dès les premières années de la vie,
- la garantie au quotidien les droits fondamentaux des enfants,
- la garantie d’un parcours de formation pour tous les jeunes,
- des droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité,
- l’investissement pour l’accompagnement de tous vers l’emploi ;

La crise qui s’annonce confirme le diagnostic sur lequel s’est fondée la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Les objectifs d’agir sur les inégalités dès le plus jeune âge, d’investir massivement dans l’accompagnement des publics vers l’emploi et l’autonomie (SPI, centres sociaux, missions locales…) ou de faciliter l’accès aux droits et besoins fondamentaux (alimentation, logement, prestations sociales…) pour prévenir le basculement dans la pauvreté sont plus que d’actualités.

Cette entrée a été publiée le 5 juin 2020 par dans Actu FNARS.