Covid 19 – Appel à témoignages

L’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) lance un appel à témoignages sur les effets de la crise sur l’accès aux droits et aux services
La crise du COVID 19 et les mesures prises par le gouvernement bousculent les relations aux administrations, services publics, professionnels du social et de la santé, et peuvent entraîner des difficultés dans l’accès aux droits et aux services. On peut penser aux risques et effets pour les allocataires, assurés, patients, et, plus particulièrement pour les populations vulnérables : personnes isolées ou éloignées de leur lieu habituel de résidence, personnes à la rue, personnes victimes de violences, populations en attente de titre de séjour, travailleurs « atypiques», personnes atteintes de maladie chronique…

Le fait que la continuité de service passe, en particulier, par un usage accru du numérique peut renforcer des difficultés ou en induire de nouvelles pour celles et ceux qui ne peuvent utiliser et/ou ne maîtrisent pas le numérique. A bien des égards, cette crise met en lumière des
inégalités sociales et sanitaires préexistantes ; elle peut également en produire.

Comment cela est-il perçu et vécu par les intervenants, professionnels ou associatifs, des politiques sociales et de santé ?
Cet appel à témoignages vise à rendre visible les effets et risques pour l’accès aux droits et aux services de cette période inédite. Il s’agit aussi de garder des traces de ce qui est en train de se passer.

En savoir plus sur l’ODENORE

Cette entrée a été publiée le 4 mai 2020 par dans Ressources et outils.