Covid 19 – Récits de confinement

Dans le cadre des dispositions d’urgence prise pour limiter la propagation du coronavirus, le risque est grand que la parole des personnes en situation de précarité ne soit pas suffisamment prise en compteLes personnes en précarité subissent pourtant, à la rue ainsi qu’au sein des établissements et services d’accueil, de multiples difficultés liées aux mesures de confinement.

Cette démarche de participation numérique mise en œuvre et animée par le réseau CRPA-CNPA vise à solliciter les témoignages des personnes en situation de précarité touchées par les effets des mesures prises dans le cadre de la pandémie Covid-19. Cette démarche a pour objectif de créer une interface entre décideurs publics et personnes concernées en rendant davantage visible la perception des personnes concernées de la situation présente

Cette plate-forme comprend des témoignages collectés par les délégués régionaux et nationaux des Conseils de Personnes Accueillies /accompagnées, ainsi que de personnes ressources , en situation de précarité, d’associations porte-voix, partenaires du réseau des CRPA.

A quoi vont servir les informations rassemblées sur la plateforme?
Les récits collectés ainsi que les recommandations rassemblées feront l’objet toutes les deux semaines d’une synthèse réalisée par les délégués et transmise aux autorités concernées (ministères sociaux, administrations centrales et régionales, fédérations associatives…). Ces remontées d’informations présentes sur la plateformes pourront être relayées par tous les acteurs parties prenantes de la plateforme.

Lire la synthèse pour la semaine du 1er au 8 avril 2020