Covid 19 – Aide alimentaire, chèque pour les personnes à la rue

Les chèques sont destinés à toute personne en rue, bidonville, hôtel, centre d’hébergement en difficulté et n’ayant pas d’autres solutions alimentaires, indépendamment du statut administratif des personnes

Près de 600 000 chèques ont été distribués.

Les préfectures ont repéré localement des associations bénéficiaires qui vont gérer les chèques et les distribuer ; ces associations peuvent en transmettre à d’autres associations pour redistribution mais uniquement avec l’accord de la préfecture. Ces associations n’ont pas besoin d’avoir une habilitation au titre de l’aide alimentaire, voir les instructions données aux Préfets.

Les associations peuvent faire le choix de distribuer les chèques pour des achats individuels, par les personnes directement, ou de les utiliser pour des commandes groupées.

La traçabilité des chèques sera faite par le biais de listes d’émargement apparaîtra le n° du chèque et le suivi de l’usage des chèques sera directement fait par la grande distribution.

La première commande a été passée pour 15 jours et une seconde commande va être passée prochainement pour 15 jours à nouveau.

Les chèques sont valables jusqu’au 31 mai uniquement et permettent d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène (pas d’alcool)

Une sensibilisation des grandes enseignes de commerce a été réalisée par le Gouvernement et l’opérateur UP, via des affiches et un kit d’information.

Cette entrée a été publiée le 6 avril 2020 par dans Ressources et outils.