Covid 19 – Prolongation titres de séjour et continuation activités asile OFII

Au regard de la réduction des activités au sein des préfectures, une consigne nationale de prolongation des titres de séjour a été donnée

Vous trouverez l’information en suivant ce lien : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Actualites/Prevention/Coronavirus-Covid-19-fermeture-des-services-accueillant-le-public.

La durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars, sera prolongée de trois mois :

• visas de long séjour
  • titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger
  • autorisations provisoires de séjour
  • attestations de demande d’asile
  • récépissés de demande de titre de séjour

Veuillez noter qu’il est déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français au risque de rencontrer des difficultés pour entrer à nouveau sur le territoire.

S’agissant de l’asile, la position de Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) consiste actuellement à centrer ses activités sur l’accueil des demandeurs d’asile, en guichet unique pour demandeurs d’asile, à travers la plateforme téléphonique et en maintenant les orientations vers les structures d’hébergement du Dispositif national d’accueil (cf communication de l’Ofii sur son compte Twitter : https://twitter.com/OFII_France/status/1239540758501261313/photo/1).

Toutefois, plusieurs fermetures de Structures du Premier Accueil des Demandeurs d’Asile ont été signalées, et il n’est pas à exclure que certaines préfectures suspendent entièrement leur accueil du public, suspendant ainsi de fait l’activité des guichets uniques pour demandeurs d’asile. Par ailleurs, certaines structures d’hébergement, étant confrontées elles-aussi à la réduction de leurs activités, ne sont plus en mesure d’accueillir de nouveaux entrants.

Cette entrée a été publiée le 18 mars 2020 par dans Asile et immigration.