Guide pour la solidarité envers les enfants migrants

Un petit guide pour expliquer la migration des enfants aux enfants …mais aussi aux adultes !

Qui sont ces personnes que l’on appelle les migrant·e·s, les réfugié·e·s, les exilé·e·s?
Des images sont régulièrement à la Une des médias, montrant des embarcations – dans lesquelles s’entassent des dizaines d’enfants, de femmes, d’hommes – échouées sur des plages italiennes, ou encore les tentatives pour passer coûte que coûte en Angleterre…
Cela permet-il de comprendre pourquoi, justement, ces personnes agissent en prenant de tels risques pour leur vie ? Cela suffit-il pour connaître les raisons qui les ont poussées à rejoindre un pays dont elles ne parlent pas la langue, dont la culture est bien différente de la leur ? Cela autorise-t-il à porter sur elles un regard de suspicion (méfiance), voire de haine parfois ?
Non, bien sûr !!
Ce livret tente d’apporter des réponses, des explications pour comprendre, pour porter un regard bienveillant sur ces personnes qui ont bien besoin d’être soutenues, d’être aidées aussi, pour faire valoir leurs droits humains (santé, logement…) et, pour les plus jeunes d’entre elles, leur droit à l’éducation en particulier.

Le guide à télécharger

Cette entrée a été publiée le 5 décembre 2019 par dans Asile-Immigration.