Blocages dans l’accès aux droits sociaux des personnes étrangères

Ce groupe de travail existe depuis mars 2018

Ce groupe, composé de professionnels d’associations de l’Accueil Hébergement et Insertion du Rhône et de la Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne Rhône Alpes se réunit afin d’échanger sur des situations administratives bloquées pour d’autres raisons que celui du titre de séjour. L’objectif est de dresser un état des lieux à échelle départementale puis régionale afin de construire un plaidoyer et des propositions de solutions.

Il s’agit de personnes qui sont actuellement régularisées sur le territoire mais qui restent bloquées en CHRS, car elles n’arrivent pas à obtenir des droits sociaux auxquels elles pourraient normalement prétendre. Ces situations bloquées au-delà d’allonger la durée de séjour au sein des CHRS, ne permettent pas aux personnes de subvenir convenablement aux besoins du quotidien. Le groupe construit actuellement un plaidoyer pour l’accès aux prestations familiales des personnes étrangères régularisées.

Pour informer sur des situations de blocages, avoir davantage d’informations, ou participer au groupe :

Christèle Hervagault, chargée de mission Santé-Asile/Immigration

christele.hervagault@federationsolidarite.org

Cette entrée a été publiée le 28 novembre 2019 par dans Asile-Immigration.