Festival culturel « Arts des rues, de la rue à l’art »

Ce festival s’est déroulé les 21 et 22 septembre 2019 à Gières. Plusieurs projets culturels ont été présentés, réalisés par des professionnels du secteur social et du secteur culturel et par des personnes accueillies/accompagnées.

Musique, danse, lecture, chant, théâtre, court-métrage…différents projets artistiques ont été présentés lors de la 2ème édition du festival « Arts des rues, de la rue à l’art » les 21 et 22 septembre 2019 à Gières.

Ce festival est la conclusion d’un travail de plusieurs mois dans 7 associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec la co construction de projets culturels mêlant des professionnels et bénévoles du champ social et du champ culturel et des personnes accueillies/accompagnées.

Acteurs et spectateurs des projets ont pu découvrir, se rencontrer, échanger, partager avec comme fil commun la culture et l’art.

Cet événement s’inscrit dans une action culturelle plus globale menée par la Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes. Un des objectifs de cette action est de favoriser la place de la culture dans les structures sociales, comme outil de l’accompagnement des personnes, comme vecteur d’inclusion, en créant notamment des passerelles avec des artistes.

La culture n’est pas une illusion ou une utopie pour les personnes en précarité mais une vraie opportunité pour mieux appréhender son environnement, la société dans laquelle on évolue et mieux vivre avec soi et avec les autres.

Rendez-vous en 2021 pour la 3ème édition du festival !

Cette entrée a été publiée le 20 octobre 2019 par dans Culture.