Eté 2019 : Une pression qui s’accentue sur les migrants

En lien avec la loi Asile-Immigration du 10 septembre 2018, une circulaire a été publiée le 4 juillet 2019

Celle-ci prévoit que les SIAO (Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation) transmettent tous les mois aux OFII (Office Français d’Intégration et d’Immigration) la liste nominative des demandeurs d’asile et des réfugiés présents dans les Centres d’Hébergement. Cette circulaire inquiète vivement le secteur de l’hébergement et de l’insertion, en effet les objectifs de cette transmission d’informations ainsi que les modalités de transmission font craindre une atteinte aux droits des personnes sans-abris et à l’inconditionnalité de l’accueil.

La fédération des acteurs de la solidarité s’oppose à cette circulaire. Pour en savoir plus

L’Etat souhaite modifier les fonctionnalités de la carte d’Allocation des demandeurs d’Asile. Alors que celle-ci permettait le retrait de liquidités, aujourd’hui elle sera uniquement une carte de paiement. Pour en savoir plus sur les conséquences au quotidien pour les bénéficiaires de l’ADA et pour les structures d’hébergement

Vers une modification de l’AME : des menaces qui pèsent toujours plus sur la santé des migrants

Cette entrée a été publiée le 30 août 2019 par dans Actu FNARS.