Propriétaires d’animaux à la rue – structures d’hébergement, pour mettre fin à l’exclusion

Cette demi-journée d’information et d’échanges se déroulera à Grenoble vendredi 30 novembre de 13h30 à 17h

Contexte et objectifs de cette ½ journée, proposée par le Relais Ozanam, avec le Parlons-en, L’Arche de la Nouvelle Chance et la Fédération des Acteurs de la Solidarité

Les propriétaires d’animaux et de chiens notamment comptent parmi les publics exclus des dispositifs d’hébergement actuels. Trop rares encore sont les structures qui accueillent et hébergent ce public à qui il est même souvent demandé de se « débarrasser » de leur animal pour y accéder.
Cette demi-journée de rencontres et d’échanges visera à montrer que l’accompagnement dans le logement ou en hébergement des propriétaires d’animaux est possible. Elle proposera de mettre en avant d’une part le travail de quelques acteurs régionaux, leur cheminement, leurs questionnements et le travail partenarial qu’elles ont co-construit avec d’autres pour embrasser les questions et les problèmes rencontrés au fil de l’accompagnement mais aussi les réussites. D’autre part, ce sera aussi l’occasion de présenter les actions précieuses et singulières de ces nouveaux et indispensables partenaires soucieux des animaux et de leurs propriétaires.

Christophe Blanchard, docteur en sociologie, maître de conférences à l’université Paris 13 et aussi maître-chien s’intéresse depuis plusieurs années à la problématique des personnes en situation d’exclusion sociale accompagnées de chiens à laquelle il a consacré sa thèse. Il nous fera l’amitié de nous accompagner tout du long de cette rencontre. Il nous apportera un éclairage fondamental sur ce binôme homme/chien que le travail social néglige et nous permettra de balayer bon nombre de représentations et d’amener des éléments de réassurance…
Il est également l’auteur de « Les Maîtres expliqués à leurs chiens » à La Découvert en 2014.

Cette entrée a été publiée le 29 octobre 2018 par dans Evénements et journées d'étude.