Donner à la culture toute sa place dans la lutte contre l’exclusion

Contribution de la Fédération des acteurs de la solidarité à la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Tous les acteurs du secteur social ayant déjà engagé des actions culturelles avec les personnes qu’ils accompagnent peuvent témoigner du caractère crucial que revêt la participation à la vie culturelle des personnes en situation d’exclusion pour un accompagnement social de qualité.

« La vérité c’est qu’il y a des moments […] où tout ce qui empêche l’homme de désespérer, tout ce qui lui permet de croire et de continuer à vivre, a besoin d’une cachette, d’un refuge.
Ce refuge, parfois, c’est seulement une chanson, un poème, une musique, un livre. »
Romain Gary, Education Européenne, 1945.

Souvent encore considérée comme un besoin secondaire, la culture est parfois le dernier lien des personnes avec la société parce qu’elle permet d’être au monde, d’être vu autrement que comme une personne en situation de pauvreté, d’être considéré comme ayant une place dans la société. Au contraire, être exclu des espaces de culture, de la création comme de la découverte d’oeuvres à dimension culturelle est une violence qui s’ajoute à celle de la privation de biens matériels. Or, mener un projet culturel dans le secteur social relève encore du parcours du combattant. Trop peu de financements sont disponibles, trop peu d’opportunités permettent aux acteurs sociaux et culturels de se rencontrer.

La Fédération des acteurs de la solidarité a donc transmis à Olivier Noblecourt, délégué interministériel en charge de la prévention et de la lutte contre la pauvreté, une contribution portant sur la place de la culture dans la lutte contre les exclusions, de manière à interpeler les pouvoirs publics sur un enjeu trop souvent laissé de côté.

Cette entrée a été publiée le 20 juin 2018 par dans Culture.