Accueil des migrants : la Fédération reste mobilisée face aux mesures annoncées par le gouvernement

Deux courriers on été adressés, en réaction aux deux circulaires co-signées des ministères de l’Intérieur et de la Cohésion des territoires, datées respectivement des 4 et 12 décembre 2017

Ces circulaires instaurent des procédures de recensement et d’évaluation des personnes sans-abri ou hébergées en raison de leur nationalité et de leur statut administratif.

Ces courriers ont été envoyés au préfet de région et à la Direction régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale :
– Un premier co-signé par de nombreux acteurs régionaux le 22 décembre : La Cimade, Collectif Urgence Migrants, FAPIL, Fondation Abbé Pierre, Fédération des Acteurs de la Solidarité, Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du Monde, les Petits Frères des Pauvres, Secours Catholique, URHAJ et URIOPSS, rappelant le principe d’inconditionnalité et les missions d’accompagnement des associations en faveur des personnes en situation de précarité. Lire le courrier interassociatif
– Un deuxième porté par la Fédération des acteurs de la solidarité et envoyé le 8 janvier rappelant le cadre légal lié au contrôle des personnes hébergées. Lire le courrier de la Fédération des acteurs de la solidarité