Le logement d’abord et le « Un chez soi d’abord » en région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre du chantier national prioritaire pour le logement 2008-2012, le concept de logement d’abord est au service d’une rationalisation budgétaire. Conséquences : l’approche logement d’abord s’est très peu développée en France, à l’exception de projets expérimentaux notamment autour de l’appel à projet Un chez Soi, fondé sur une dimension santé/psychiatrie avec une dimension recherche importante. L’argumentation mise en avant par le gouvernement portait sur la baisse des coûts . La rationalisation des coûts et les solutions de logements provisoires ne permettent pas une refonte des pratiques sociales dans le cadre de la prise en charge des plus démunis.

Le portage de cette démarche est descendante, alors même que cette approche modifie profondément  les pratiques de l’intervention sociale, en  :

• Changeant de regard sur les conditions préalables à l’insertion, en considérant que le logement est un droit pour tous.
  • Réinterrogeant le système où les personnes doivent « prouver » leur capacité à accéder au logement et interrogeant alors la notion d’habiter.
  • Plaçant les personnes au centre de leur projet.

Une mission d’appui régionale portée par la fédération, et soutenue par l’Agence régionale de santé, accompagne le déploiement de projets logements d’abord sur les territoires et l’accompagnement (pour deux villes de la région) à la réponse à l’appel à projet « un chez soi d’abord ».

Ces projets sont conduits localement et indépendamment du programme « un chez soi soi d’abord ». Toutefois ils se basent sur le changement des pratiques observé lors de l’expérimentation (rétablissement, empowerment), l’approche horizontale, la pluridisciplinarité et le co-portage. Ceci permet de lancer l’opération d’essaimage au-delà du déploiement national annoncé par le lancement de l’Appel à projet « un chez soi d’abord », dans les territoires pour lesquelles les critères du cahier des charges n’étaient pas tous réunis.

Etat des lieux des actions en cours sur le territoire – Juin 2017

Retrouvez l’article Les origines du Housing First, de New-York vers un déploiement mondial du modèle

Retrouvez l’article Du Housing first au « un chez soi d’abord »

Cette entrée a été publiée le 11 septembre 2017 par dans logement.