Dysfonctionnements dans l’accès aux soins : signalez-les !

Un outil d’observation pour faciliter le dialogue et améliorer les relations soignant/soignéMême si des dispositifs pour rendre universel l’accès à la santé ont été mis en place (protection universelle maladie, couverture maladie universelle complémentaire, aide à la complémentaire santé, aide médicale de l’État), la complexité du système et les pratiques de certains professionnels de santé freinent encore l’accès aux droits et aux soins de nombreuses personnes en situation de précarité.

Afin de rendre plus visibles ces difficultés, le siège de la FNARS et la FNARS Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ont élaboré un outil de signalement en ligne, accessible à tous, permettant de mieux qualifier et quantifier ces situations de dysfonctionnements dans l’accès aux soins et aux droits.

Les données recueillies, anonymisées, constitueront une base de réflexion commune pour les FNARS régionales et le siège national, et alimenteront les discussions de la Fédération avec la Direction générale de la santé, les Agences régionales de santé, les Caisses primaires d’assurance maladie, les professionnels de santé, les Ordres, le Défenseur des Droits, les partenaires, etc.

En effet, l’objectif de cet outil n’est pas d’identifier les professionnels de santé individuellement, mais bien d’observer les dysfonctionnements à l’échelon territorial, dans une optique de dialogue et d’amélioration des rapports entre les usagers du système de santé et les professionnels.

Cette fiche, à remplir par la personne directement impactée ou par la personne avec l’aide d’un intervenant, ne se substitue pas aux procédures de recours des refus de soins décrits dans la fiche FNARS « Lutter contre les refus de soins des professionnels de santé » qui peuvent être engagées auprès des conciliateurs de la CPAM, du Défenseur des Droits et des Ordres concernés.

▶ Accéder à l’outil en ligne

Cette entrée a été publiée le 21 novembre 2016 par dans Santé.