Zoom sur un dispositif : le mécénat de compétences

Coup de projecteur sur ce dispositif, qu’utilisent de nombreuses entreprises…Le mécénat est « Un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un caractère d’intérêt général ». – Définition du Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, issue du Guide du Mécénat à destination des entreprises et des associations.

Plus simplement, le mécénat est un engagement libre de l’entreprise au service de causes d’intérêt général. Il est apporté sous la forme d’un don financier, de produits, de technologie ou d’un apport de compétences.
Le mécénat de compétences en est donc une des composantes. Il s’agit pour l’entreprise de mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des actions d’intérêt général mobilisant ou non leurs compétences

Les avantages qu’il génère pour l’entreprise, le salarié volontaire et l’association partenaire sont multiples:
– L’association bénéficiant du mécénat de compétences est soutenue par un appui humain et acquiert de nouveaux savoir-faire pour consolider ou développer son activité
– Le salarié volontaire concrétise sa volonté d’être utile à la société et développe ou apporte ses compétences, sa capacité d’adaptation et sa maîtrise de la gestion de projet
– L’entreprise produit un impact social positif et renforce ainsi sa réputation et son attractivité. Elle renforce également sa cohésion interne et la motivation au travail de ses collaborateurs

Plusieurs grandes entreprises proposent du mécénat de compétences, les modalités d’accès à ce mécénat sont différentes selon les entreprises, certaines nécessitent d’avoir un « parrain » dans l’entreprise pour y accéder, alors que d’autres sont plus facilement accessible aux associations.
Quelques exemples :
– Fondation Orange : http://www.fondationorange.com/Mecenat-de-competences
– Fondation Vinci : https://www.fondation-vinci.com/fondation/fr/page/qui-sommes-nous.htm
– Fondation SNCF : https://www.fondation-sncf.org/fr/mecenat-de-competence-sncf/

Groupe la Poste : Mécénat en émergence (ouvert en 2015), pour les salariés seniors : il s’agit d’un accompagnement à la fin de carrière des salariés de La Poste, qui souhaitent s’investir dans le secteur de l’ESS. Accessible à partir de 57 ans et jusqu’à l’âge légal de départ en retraite de la personne concernée. Gratuit pour les structures de l’ESS. La personne continue a être payée par la Poste (70 % de son salaire), ne travaille plus à la Poste, mais à mi-temps dans la structure ESS, jusqu’à son départ en retraite.

Pour plus d’information, nous contacter

Retrouvez plus d’information sur le mécénat sur le site : http://www.associations.gouv.fr/871-le-mecenat-un-partenariat-entre.html, sur lequel deux guides pratiques sur le mécénat sont disponibles.

Cette entrée a été publiée le 29 juin 2016 par dans Actu FNARS.