Les accueils de jour en Rhône-Alpes État des lieux et perspectives

La Fédération régionale a souhaité travailler sur une étude des Accueils de jour en Rhône-Alpes. Les accueils de jour ne sont que peu concernés par l’évolution législative du secteur, par exemple, leurs financements n’ont été que peu impactés par la restructuration du secteur. Dans la
refonte des politiques publiques, l’évolution de la veille sociale est avant tout marquée par des crédits accordés pour la mise en place des systèmes intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO), et
par l’augmentation des places d’hébergement d’urgence dans le dispositif hivernal.
Les missions des accueils de jour, leur place dans le dispositif sont à questionner, alors même que la situation sociale se dégrade et qu’ils sont aujourd’hui parmi les seuls à accueillir, les plus exclus de manière inconditionnelle. Il n’existait pas à ce jour de document portant à connaissance le fonctionnement des accueils de jour sur le territoire Rhône-Alpes, alors que d’autres régions se sont attelées à ce travail. C’est pourquoi la fédération régionale s’est engagée dans ce travail.

Télécharger l’étude

Cette entrée a été publiée le 13 mai 2016 par dans Accueil Hébergement Insertion.