Lancement de l’expérimentation Sève – SIAE et Entreprises Vers l’Emploi

Explorateur, inventeur, défricheur : le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) bouillonne depuis plus de quarante ans pour trouver des solutions aux personnes éloignées de l’emploi. Avec l’expérimentation Sève, le secteur confirme son ambition.

Une structure d’insertion peut-elle développer une offre de services à destination des employeurs de son territoire ? Quelles en seraient les conséquences sur l’accompagnement des salariés ? Ces derniers peuvent-ils espérer trouver un emploi sans attendre la fin de leur contrat d’insertion ? Grâce à l’expérimentation nationale Sève, la FNARS ambitionne d’apporter les réponses à ces questions, et d’en faire bénéficier tout le secteur de l’insertion par l’activité économique.

Les porteurs de projets qui relèvent ce défi se voient confrontés aujourd’hui à des évolutions structurelles du marché du travail : un chômage de masse qui ne se résorbe pas, un chômage de longue et de très longue durée qui explose, des emplois peu qualifiés qui disparaissent massivement… Comment, dès lors, maintenir la double ambition de l’IAE : remobiliser des personnes autour de l’emploi puis leur permettre de (re)trouver un emploi classique ?

La FNARS est partie d’un constat simple : d’un côté, les structures de l’IAE observent que leurs salariés ont de plus en plus de mal à trouver un emploi à l’issue de leur parcours d’insertion, et qu’elles ont du mal à tisser des liens solides avec les employeurs publics et privés de leur territoire. De l’autre, nombre d’entreprises alertent sur leurs difficultés à recruter et sont toujours à l’affût d’idées pour se développer. Les structures IAE ne pourraient-elles donc pas offrir des solutions concrètes aux entreprises, des solutions porteuses de sens et créatrices de richesse sociale et économique ?