Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes

Actualités et ressources

Accompagnement à l’emploi en structures d’hébergement » dans le réseau FNARS

La FNARS a  lancé un programme national d’action, sur 2014-2016, pour développer la capacité du réseau dans son ensemble à proposer un accompagnement à l’emploi. Il s’agit aussi bien de pouvoir orienter efficacement les personnes vers des acteurs spécialisés et le service public de l’emploi que de pouvoir mettre en oeuvre directement des actions préalables à des embauches, le service public de l’emploi ne pouvant pas toujours assumer cette mission seul.
Dans ce contexte, la FNARS Rhône-Alpes a été retenue  par le siège national  pour mettre en place, en 2016, une action de formation spécifique sur la thématique  « Accompagnement à l’emploi en structures d’hébergement ».
L’objectif de cette action est de renforcer les pratiques d’accompagnement vers et dans l’emploi des structures du secteur Accueil Hébergement Insertion (AHI), voire d’adapter en conséquence les projets associatifs et les projets d’établissement. Cette action s’adresse à tout accompagnateur social d’une structure du secteur AHI (quel que soit son profil ou sa fonction) proposant ou désirant proposer un accompagnement à l’emploi en relation avec des acteurs spécialisés.
La formation proposée s’articule autour  de 4 modules, soit 8 jours de formation au total :
Module 1. Repérer, développer et valoriser les compétences : 2 jours. Qu’est-ce qu’une compétence ? Comment la repérer ? Comment l’évaluer, la tester, la vérifier ? Comment en attester et la valoriser ? Comment développer cette compétence ?
Module 2. Coopérer avec les acteurs de l’accompagnement à l’emploi. 1 jour. Présentation du service public de l’emploi, des structures de l’IAE et du handicap ; se faire (re)connaître de ces acteurs ; développer des habitudes de travail partagé.
Module 3. Relation entreprise : créer les conditions de la confiance. 3 jours. Connaître le monde de l’entreprise ; Connaître son bassin d’emploi ; bâtir un argumentaire pour créer des habitudes de travail partagées avec les entreprises du territoire ; créer les conditions de la confiance.
Module 4. Analyse de la pratique. 2 jours. Echanger régulièrement au cours de l’année entre professionnels selon une méthodologie d’analyse de pratiques.

Les intervenants sont actuellement en cours de recrutement, pour un démarrage prévisionnel de cette action de formation à partir de juin 2016 jusqu’à la fin d’année.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement sur cette action.

Notre adresse