Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes

Actualités et ressources

Conférence sociale : le compte personne d’activité au coeur de la lutte contre les inégalités

La 4ème Conférence sociale se clôture avec quelques annonces du Premier ministre considérées comme positives par les associations de lutte contre l’exclusion.

Plusieurs demandes de la FNARS, membre du Collectif Alerte, ont été entendues  : l’octroi de plus de droits à la formation pour les chômeurs de longue durée, via le compte personnel de formation, l’extension de la garantie jeunes à tous les territoires volontaires au deuxième semestre 2016, et le développement, dès l’année prochaine, des 8 000 mesures d’accompagnement dans l’emploi confiées à Pôle emploi et aux structures de l’insertion par l’activité économique.

Les associations sont également rassurées par l’objectif de lutte contre les inégalités assigné au compte personnel d’activité ainsi que par la reconnaissance d’un besoin de conseil sur l’utilisation de ce futur compte pour qu’il soit bien accessible aux personnes les plus démunies.

La FNARS souhaite être pleinement associée à la déclinaison concrète de ces annonces et à la construction du compte personnel d’activité pour le rendre accessible à tous.

Le compte personnel d’activité est une réelle opportunité pour faciliter l’accès aux droits de chacun d’entre nous, en privilégiant, enfin, la personne, son parcours et ses projets.

La FNARS est prête à prendre part aux prochaines réflexions sur ce qui peut devenir une évolution importante et souhaitable de notre protection sociale.

Information

Cette entrée a été publiée le 20 octobre 2015 par dans Les publics.

Notre adresse