Projet de loi santé : plate-forme de propositions, la FNARS se mobilise

Déposé à l’Assemblée nationale depuis octobre 2014, le projet de loi relatif à la santé sera enfin discuté en première lecture par les députés à compter du 31 mars 2015. A cette occasion, la FNARS se mobilise aux côtés d’autres associations et collectifs. Le projet de loi comporte un certain nombre de mesures qui tendent à lutter plus efficacement contre les inégalités sociales et territoriales de santé (renforcement de la prévention, tiers payant généralisé, le service public territorial de santé, et l’expérimentation de projets d’accompagnement).

Les associations de lutte contre les exclusions proposent cependant d’aller plus loin.

La plate-forme FNH-VIH et autres pathologies, Fédération Addiction, FNARS

Alors que la situation sociale se dégrade, la Fédération Addiction, la FNH-VIH et autres pathologies, et la FNARS ont formulé une plateforme de propositions et d’amendements afin que les personnes les plus précaires, atteintes de pathologies chroniques ou souffrant de conduites addictives ne soient pas oubliées du système de santé rénové.

Nos trois fédérations appellent à ce que la lutte contre le non recours ainsi que l’amélioration de l’accès aux droits et aux soins de ces personnes deviennent une véritable priorité de santé publique. A cette effet, elles proposent notamment un renforcement de la coordination sur les territoires des professionnels de la santé, du social et du médico-social, le maintien des permanences d’accès aux soins de santé au sein des hôpitaux, le développement de la participation des personnes en situation de vulnérabilité ou de précarité sociale à l’élaboration de la politique de santé et la création d’un véritable observatoire sur le refus de soin.

Télécharger la Plateforme de propositions

Cette entrée a été publiée le 3 mars 2015 par dans Santé, et est taguée , , , .